Hello World!

Publié le Publié dans Aventure, Community
Share this:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Hello World! Bonjour le monde. Cette phrase « Hello World! » est un véritable symbole dans le monde informatique, plus précisément dans la grande famille des Développeurs dont je suis issue. Cette phrase marque le début d’une nouvelle aventure, prise en main d’une nouvelle technologie ou plateforme de développement d’application. Je ne saurais le nombre de « Hello World » que j’ai fait dans ma vie, mais je sais que celui-ci est particulier. Il m’ouvre les portes d’un nouvel univers, celui de l’écriture. Cela ne veut pas dire que je n’écrivais pas avant, Error 404; je le faisais mais à des niveaux restreints, jusqu’à me voir attribuer la réputation du gars qui écrit les longs mails  et les envoie entre 01h00 et 2h00. Aujourd’hui, je m’ouvre au monde via ce blog. Je vous souhaite la bienvenue chez moi.

My at Google Days DR Congo 2014
My at Google Days DR Congo 2014

Je vous assure, écrire publiquement n’est pas facile. Je me suis posé la question de savoir sur quoi écrire ? Vais-je écrire sur tout type de sujet ? A quel moment devrais-je écrire ? J’ai la chance de connaitre plusieurs blogueurs. Beaucoup m’ont motivé à écrire, certains sont allés plus loin en me suggérant d’écrire dans mon domaine ; technologie. Je me suis posé des questions, si j’ouvre un blog des tutoriels dans mon domaine pur technique, est-ce que le message passera ? De plus, j’étais le porte parole d’une communauté des développeurs à Yaoundé et je m’éloignais de plus en plus des plateformes de développement JAVA pour le management des communautés et la sensibilisation des développeurs sur l’importance de se retrouver au sein d’une communauté pour partager et apprendre. Plus j’avançais dans mes nouvelles missions, plus les responsabilités augmentaient avec de nouveaux défis, ainsi j’éloignais de moi l’idée d’ouvrir un blog, j’avais trouvé pour excuse l’absence de temps. ce qui n’est pas faux, entre les meetings Hangout, les documents stratégique à faire, le suivi des communautés, les voyages et organisations d’événement sur l’ensemble de ma région de travail, je n’avais vraiment pas du temps. La véritable raison est que je cherchais le domaine sur lequel en écrivant j’aurais plus d’impact. Mon passage comme Regional Mentor pour les communautés Google Developers en Afrique francophone m’a tellement appris sur l’écosystème développeurs en Afrique.

D’un coté il y’a tellement de chose qui se font et sont inconnues du grand publique et de l’autre coté, il y’a encore beaucoup à faire. Dernièrement, lors d’une discussion avec un aîné de Google, il m’a demandé pourquoi je n’ouvre pas un blog pour raconter mes aventures? Cela m’a fait réfléchir, de plus je n’ai plus l’excuse de l’absence de temps. J’ai repensé à ce que Florian Ngimbis m’avait dit il y’a quelques années.

Session about Google Maps for Business
Session on Google Maps for Business

Je m’efforcerais tout au long de cette nouvelle aventure de parler de l’écosystème tech. Ainsi je pourrais mieux partager avec vous mon expérience avec les communautés, des enseignements tirés à la suite des discussions et rencontres faites lors de mes voyages, ma façon de percevoir l’écosystème IT. Je parlerai beaucoup du maillon dont on parle le moins en Afrique, à savoir les communautés des développeurs et la gestion des relations avec les développeurs (Developers Relations).

Je vous souhaite à nouveau Bienvenue, sentez vous libre de faire des suggestions. Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux Google+, LinkedIn, Facebook et Twitter.


Share this:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réflexions au sujet de « Hello World! »

  1. Il est toujours plus facile de s’exprimer dansun domaine qui nous passionne ! Moi n’étant pas un habitué du tien je viendrai d’abord pour de l’instruction !

  2. L’écriture semble facile quand on le fait pour soi même, et plus difficile quand il faut en partager avec d’autres. Mais je pense que c’est ce qui rend ce monde là passionnant…. Je te lirais avec beaucoup de joie et d’enthousiasme; j’aiderais s’il le faut dans les critiques voir suggestions, bref je suis heureux de faire partie même si c’est en écrit de ce monde qui est le tien… Courage dans tes actions…

  3. pour moi je crois que la meilleur manière d’écrire c’est d’écrire ce que l’on ressent et lorsqu’on se sent le mieux à l’aise à l’expression du message qu’on veut passer, toujours est-il trouver les mots pour le rendre cohérent, atréan et compréhensible de façon que tous comprenne au mieux ce qui y est véhiculé.
    je tient à féliciter cet élant, et heureuse de faire parti de ton monde; je me permettrai de dire : COURAGE GRAND PROF

  4. I’ve been browsing online more than 3 hours today, yet I never found any interesting artice like yours.
    It is pretty wodth enough for me. In my view, iif all webmasters and bloggers made good conteent ass you did, the web will bbe much more useful than eever before.|
    I couldn’t refrain from commenting. Perfectly written!|
    I’ll right away take hold of your rss as I can’t find your email subscription link or
    newsletter service. Do you have any? Kindly permit me recognise so that I may subscribe.
    Thanks.|
    It is appropriate time too make some plans for the future and it’s time to bbe happy.
    I have read this post and if I could I desire to suggest you few
    interesting things or advice. Perdhaps you could write
    next articles referring to this article. I want to
    read even more things about it!|
    It is appropriate time to make a few plans for the future and it’s time
    to be happy. I have read this pyblish and iif I may jut I wish to suggest you some attention-grabbing things or tips.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + 12 =