ChallengeCommunity

A la conquête du Bots for Messenger Challenge de Facebook

Share this:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Il y a 7 ans, lors du phase de détente pendant le cours de Compilation en Master au département d’Informatique de la Faculté des Sciences de l’Université Yaoundé 1, nous avons taquiné notre enseignant en disant que l’Homme est un automate, par conséquent il ne réfléchit pas, il exécute seulement le script qu’il a appris; il a répondu en souriant: “Oui, un Homme est un automate, mais un Docteur n’est pas un automate”. Entre temps mon enseignant est passé de Docteur à Professeur, moi je réfléchis encore si je dois m’inscrire en thèse, pour l’instant je partage dès que je peux mon expérience via cette tribune et des conférences; et de soutenir des initiatives dans l’apprentissage des STEM aux jeunes scolarisés. Tout comme nous, les automates ont connu un nouveau revêtement: les Bots, plus précisément les chatbots.

Avant d’aller plus loin, c’est quoi un bot ? C’est quoi un chatbot? Les bots viennent de robots, à l’origine, ce sont des applications développées pour réaliser des tâches automatisées. Quant à lui, un chatbot est une application informatique qui réalise des conversations automatisées. Sayer, nous y sommes, les Bots sont partout, ils sont parmi nous!!!

Pendant de nombreuses années, Facebook a favorisé l’innovation à travers le Moyen-Orient et l’Afrique, fournissant aux startups les outils dont ils ont besoin pour construire, accroître, monétiser et mesurer. Facebook a grandi à partir d’une culture de hackers, et continue de prospérer à travers la recherche et la promotion de l’innovation sur de nouvelles plates-formes. En fin 2015, Facebook a lancé Innovation Challenge pour l’Afrique. Innovation Challenge est un programme d’Internet.org pour appuyer leur vision d’un monde connecté. Le but du Challenge était de reconnaître les individus et les organisations qui travaillent sur des solutions basées sur Internet pour promouvoir l’éducation et l’autonomisation économique dans tous les pays d’Afrique. Pour 2017, Facebook nous revient avec le Machine Learning et les robots, il s’agit du Bots for Messenger Challenge. Le challenge sera basé sur Bots pour Messenger, une de leur dernière innovation annoncée lors de la grande conférence annuelle de Facebook pour les Développeurs (F8) de 2016.

Le Bots for Messenger Challenge est un concours pour reconnaître et récompenser les développeurs de la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) et de la région de l’Afrique subsaharienne (SSA) qui créent de nouveaux bots innovants. Le Challenge se décline en trois catégories:

  1. Jeux et divertissement
  2. Productivité et utilité
  3. Bien social

Pour y prendre part, c’est facile. Vous pouvez postuler individuellement ou en équipe d’au plus 3 personnes. La période de soumission va du 15 février 2017 au 28 avril 2017, et les gagnants seront annoncés le 19 juin 2017. Pour être plus précis, ci-dessous les grandes dates du challenge:

  • 15 février 2017 à 09:00:00 GMT: début des soumissions
  • 28 avril 2017 à 11:59:59 GMT: clôture des soumissions
  • 19 mai 2017 à 09:00:00 GMT: annonce officielle des 60 équipes finalistes (10 par catégorie). Soit 30 en MENA et 30 en SSA
  • 2 juin 2017 à 11:59:59 GMT: date limite des soumissions pour les 60 équipes finalistes
  • 19 juin 2017 à 09:00:00 GMT: annonce des 12 équipes gagnantes, repartis ainsi que suit:
    • 3 gagnants et 3 équipes deuxièmes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord;
    • 3 gagnants et 3 équipes deuxièmes en Afrique subsaharienne.

Tous les 60 finalistes gagneront un casque de réalité virtuelle Gear VR de Samsung, un téléphone portable, un mentorat de Facebook et jusqu’à 40 000 $ US en outils et services de FbStart. Si vous êtes un étudiant ou groupe d’étudiant, vous recevrez en plus 2 000 $ US. Pour faciliter la vérification de votre statut d’étudiant, il faudra vous inscrire avec votre adresse mail d’étudiant. Dans le cas où vous n’avez pas encore la vôtre, rapprochez vous des services compétents dans votre établissement. Après la finale, les deuxièmes de chaque catégorie recevront 10 000 $ US et 3 mois de mentorat Facebook. Quant aux vainqueurs de chaque catégorie, ils remporteront 20 000 $ US et 3 mois de mentorat Facebook.

Comme dans tout challenge, il y a des règles et critères d’évaluation. Il y a 3 critères, à savoir la qualité technique (35%), la qualité non-technique (35%) et l’expérience utilisateur (30%). Pour plus d’information sur les règles et critères d’évaluation, rendez-vous à ce lien https://messengerchallenge.splashthat.com/.

Il est de coutume pour toute entreprise qui se respecte d’associer une série d’activité aux challenges qu’elle organise. Il n’est pas question dans cet article de montrer l’importance d’organiser des activités avec les développeurs lorsque vous organisez un challenge concernant ces derniers. Si vous êtes en charge d’organiser un challenge pour une entreprise et que vous n’avez pas prévu des rencontres entre développeurs, il est encore temps pour vous de revoir vos plans et de contacter ceux qui peuvent vous aider à le faire. Pour ce qui est du Bots for Messenger Challenge, Facebook n’a pas dérogé à la règle. Pour permettre aux développeurs du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne de prendre la mains dans le développement des Bots pour Messenger, Facebook for Developers organise en collaboration avec les communautés locales des Bots Parties.

Une Bots Party est une activité de de 3 à 4 heures de temps. Durant la Bots Party, vous ferez une introduction au Bots pour Messenger Challenge, vous apprendrez à développer votre Bots Messenger et vous prendrez part à un codelab dénommé Messenger Bot Jam. A cette date, 28 Bots Parties sont programmées dans 21 pays à travers toute l’Afrique et le Moyen Orient. En Afrique subsaharienne francophone, le Cameroun, la RDC, le Sénégal et Madagascar accueilleront une Bots Party. A toutes les communautés de développeurs en Afrique et plus particulièrement au Bénin, Congo, Côte d’Ivoire, Mali et Togo, si quelqu’un est intéressé à organiser une Bots Party, s’il vous plaît écrivez à messengerchallenge@fb.com. En attendant la Bots Party de votre localité, vous pouvez déjà vous entraîner avec quelques ressources mise à votre disposition que vous trouverez à ce lien https://developers.facebook.com/docs/messenger-platform.

Pour les développeurs du Cameroun, la grande fête aura lieu le 18 mars 2017 à ActivSpaces Douala, vous pouvez déjà réserver votre place en obtenant votre ticket à ce lien http://bit.ly/2kPM7o6. Après la Bots Party Cameroon, se tiendra 6 botathons (Bot Hackathon) dans les villes de Buea, Douala et Yaoundé. Si vous êtes un développeur résidant à Yaoundé ou Ebolowa et vous êtes intéressés par le challenge, n’hésitez pas à me contacter, j’aurais probablement une surprise pour vous.

A tous les développeurs, partagez cette information dans vos communautés pour que chacun soit informé et que personne ne vienne après dire qu’il n’était pas au courant. Avant de se donner Rendez-vous en juin pour les résultats, retrouvons nous dans les différents Bots Parties qui seront organisées à travers tout le continent. Bonne chance à tous les challengers, ayez foi en vos idées, transformez les en projet, probablement au bout vous gagnerez un chèque de 20 000 $ US.


Share this:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

13 réflexions au sujet de « A la conquête du Bots for Messenger Challenge de Facebook »

  1. Bonjour Tankeu Cyprien
    Merci bien pour ce bel article qui vient éclaicir toutes les zones d’ombres qui me hantaient depuis que j’ai été informé du lancement de ce challenge.
    Je te remercie tout en espérant que d’autres articles sont en cours.

    1. Merci Fradith!
      Rendez-vous à Douala le 18 mars pour la Bots Party.
      N’oublies pas de partager l’information dans vos mailing-lists et groupes.

    1. Merci Polycarpe!
      Rendez-vous à Douala le 18 mars pour la Bots Party.
      Probablement nous nous verrons avant à Yaoundé lors de mon passage à l’UY1.
      N’oublies pas de partager l’information à tes camarades.

    1. Merci Rodrigue.
      Je ne vous ai pas oublié. Vous pouvez organiser une rencontre au campus de Ndere, je pourrais vous envoyer de la documentation.
      Faites moi un mail.

  2. Bonsoir grand frère,
    Je te dirai merci lors de la remise de mes 20000 dollars..
    Ma question est la suivante: les BOTHACKATON se tiendront quand? Je n’ai pas pu me rendre aujourd’hui à Douala. Mais mes amis y sont.
    Merci bien Big

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × trois =