Voyage dans l’univers Facebook via F8

Publié le Publié dans Business, Community, Conference
Share this:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un jour une personne m’a demandé pourquoi j’insiste toujours à organiser le Google I/O Extended Yaoundé le même jour que le Google I/O ? J’avais répondu qu’il est important que les développeurs de notre localité découvrent au même moment les innovations qui vont être annoncées.

Je le fais pour plusieurs autres raisons, l’informatique est l’un des domaines le plus accessible. Pas besoins d’avoir beaucoup d’argent pour s’acheter un ordinateur. Avec une connexion internet, il vous suffit d’aller sur Google et vous trouverez des tutoriels pour apprendre à développer. Mon insistance à permettre plusieurs personnes de suivre ces conférences en direct est tout simplement un autre moyen de faire évoluer nos habitudes et faire croître davantage l’écosystème. Regrouper une dizaine, cinquantaine, centaine de développeurs, startupeurs, étudiants et enthousiastes au même endroit pour suivre à distance une conférence annuelle d’un géant de l’internet, c’est permettre à toutes ces personnes de découvrir les nouvelles innovations au même moment que les développeurs en France, Angleterre, Inde, Japon, USA, bref dans tout le monde entier. Ce sont des échanges avec tous les participants sur les enjeux et comment utiliser ces technologies en tenant compte de nos réalités locales. Et également l’occasion pour les blogueurs spécialisés d’être avec d’autre passionnés et de rédiger des articles le même jour ou le lendemain sur les annonces qui ont été faite et pourquoi pas des articles avancé sur certaines technologies. Ce point est très important pour moi, nous devons déconstruire l’image de toujours aller lire ce que les autres ont écrit, il serait souhaitable que nous écrivions également des articles et que nous partageons au monde ce qui a attiré notre attention et nos analyses.

Tout commence généralement par une personne, puis deux, puis trois et ainsi de suite l’écosystème croît. A l’occasion du F8, j’ai organisé à Yaoundé un petit F8 Meetup non officiel. J’ai invité quelques développeurs et étudiants à se joindre à moi pour visionner tous ensembles la Keynote du F8. Malheureusement, tout le monde n’a pas pu venir, certains ont bravé la pluie pour arriver.

C’était un moment unique de découverte du type d’événement pour certains, un moment d’immersion dans l’univers Facebook 2017 pour tous.

A la lecture de l’agenda et des informations qui circulaient à propos du F8, nous devions avoir au menu de la Keynote, de l’intelligence artificielle, Machine Learning, Réalité virtuelle, réalité augmentée, Bots, gestion de fake news, Messenger Platform et bien d’autre.

Tout commence par une pub de Fast and Furious 8 avec une similitude avec le F8 et comparaison entre les équipes.

Après avoir vu cela, une personne s’est exclamé ainsi: “Comme vous voyez Mark sourit là, il vient de faire entrer de l’argent dans les caisses de Facebook en quelques secondes et sous forme de jeu. Avec tous les 601 091 personnes connectées actuellement, c’est au moins 600 000 personnes qui vont aller like le trailer du F8 (Fast & Furious 8) sur leur page facebook. »

Tout commence sérieusement avec des présentations sur la réalité augmentée. Tout le monde se rappelle du phénomène Pokemon Go. Puis nous nous avons eu des démos avec des scènes 3D. Après la démo, place à la présentations des outils que Facebook fournit aux développeurs pour la réalité augmentée afin que ces derniers puissent leurs propres effets. Logiquement après la présentation des outils, il devrait s’ensuivre la présentation d’une application. Facebook n’a pas dérobé à ce principe. Nous avons eu la présentation de Facebook Space, la première application de Facebook pour la réalité virtuelle. Space est une combinaison de la réalité virtuelle, réalité augmenté, Machine learning, photo 360°, chat Vidéo.

Si nous étions dans Dragon Ball Super, je dirai que l’arc Réalité Virtuelle est fini et le prochain arc est celui de Messenger Platform. Mais avant de passer à l’arc Messenger Platform, nous avons d’abord le passage de Ime Archibong le VP Partnerships, durant son passage j’ai retenu deux choses, FB Start et Facebook Developer Circles.

Developer Circles a pour objectif de rapprocher les communautés pour concevoir l’avenir. Si vous souhaitez apprendre davantage sur les dernières technologies de Facebook, impliquez vous dans les groupes Facebook Developer Circles de votre localité et participez aux meetups organisés. Vous trouverez la liste des Developer Circles à ce lien https://developers.facebook.com/developercircles/find, au cas où vous ne trouvez pas un dans votre localité, vous pouvez postuler pour en créer un Circle dans votre localité.

Place à Messenger, tout commence par un petit rappel sur la plateforme ouverte l’année dernière aux développeurs pour créer des Bots. nous entrons dans le vif du sujet avec l’annonce de Messenger Platform 2, cette nouvelle plateforme se veut de simplifier la vie des développeurs en leur permettant de créer des services interactifs intégrés directement à Messenger sans pour autant installer une application. En guise d’exemple nous avons l’intégration d’un bouton de commande groupé dans un chat. De cette façon, chaque participant peut choisir sa bouffe et de payer.

Nous n’avions pas vu le temps passé, 90 minutes se sont écoulé très vite on aurait dit 45 minutes. Après la Keynote, place au lunch. Personne ne voulait se négliger, nous avons également fait le notre.

Après le lunch, nous avons eu des moments d’échange et certains se sont trouvés des idées avec le raspberry Pi et Google Cardbord disponibles.

Quelques images du Meetup à ce lien.

Je vois déjà certaines personnes se plaindre que j’ai organisé sans les avoir informé. Ne vous inquiétez pas, il y a d’autres rencontres qui sont programmées, me voici qui vous informe déjà, ne venez pas après dire que je ne vous avais pas dit.

Événement 1: 2e Botathon  Yaoundé

Date: samedi 22 avril 2017

Inscription: Faire un mail à l’adresse tankeu@cyprientankeu.com avec pour objet Inscription au Botathon 2.

Evenement 2: IWD Yaoundé by Women TechMarkers Yaoundé

Date: samedi 29 avril 2017

Inscription: https://www.eventbrite.com/e/billets-iwd-by-women-techmakers-yaounde-33751908868

Evénement 3: Google Cloud Next’17 Extended Yaoundé

Date: samedi 6 mai 2017

Inscription: >https://cloudnext17extendedyde.eventbrite.com

Evénement 4: Google I/O Extended 17 Yaoundé

Date: 17 mai 2017. (Nous ferions un meetup pour suivre la Keynote comme on le fait depuis 2013)

Inscription: https://ioextended17yde.eventbrite.com

Le nombre de place étant limité pour chaque événement, je vous invite à prendre vos billets d’inscription le plutôt possible. Un Homme averti en vaut dix.


Share this:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 réflexions au sujet de « Voyage dans l’univers Facebook via F8 »

    1. Salut Alain,
      Pour chacune des conférence, en vous inscrivant, vous avez l’heure du début et l’heure de fin.
      J’espère vous avoir aidé.
      N’oubliez pas de partager l’information au près de vos amis/camarades/collègues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 − 2 =